Radiateur électrique : comment l'installer?

dans Chauffage

L'installation d'un radiateur électrique ne demande forcement pas l'intervention d'un professionnel. Néanmoins, il faut un minimum de connaissance pour réussir son installation.

Le choix de l'emplacement

Pour un meilleur confort, l'emplacement du radiateur joue un rôle important. Les différences de températures aux alentours d'une habitation sont parfois très importantes. Ces différences d'un point à l'autre accroissent la sensation de fraicheur. Pour une chauffe optimale, il est plus indiqué d'installer son convecteur électrique dans la zone où il fait le plus froid, par exemple sous une lucarne ou sur un pan du mur extérieur. Par ailleurs, cet emplacement permet de préserver votre thermostat des courants d'air qui peuvent perturber son fonctionnement. Au moment de la pose, pensez à laisser un espace autour du radiateur pour faciliter la diffusion de la chaleur et rassurez-vous qu'il soit à une haute d'au moins quinze centimètres du sol. Il faudra prévoir plusieurs appareils pour des surfaces à chauffer de 15 à 21 m².

La fixation murale

Pour réussir la fixation de son radiateur, il faut savoir lire et interprétation les schémas. Faites, une lecture minutieuse des indications fournies avec l'appareil et respectez les dimensions inscrites sur les schémas d'installation. Pensez à créer un écart d'au moins 12 cm entre le mur et l'appareil. Pour faciliter la fixation, il existe dans les magasins spécialisés, des modèles fournis avec des gabarits appropriés. La fixation se fait au moyen de chevilles et de vis. Leurs diamètres vous seront précisés dans le manuel d'installation. L'installation doit être horizon. Afin de respecter cette position, servez- vous d'un niveau à bulle, pour aligner les trous à percer. Certains convecteurs électriques à accumulation sont très lourds. Évitez de les poser sur des supports légers. Il existe dans les magasins spécialisés des supports prévus pour ce type de radiateur.

Le branchement électrique du radiateur

Par mesure de prudence, pensez à arrêter le courant avant la pose de votre radiateur ! L'installation d'un radiateur électrique devrait respecter les normes de sécurité prévue pour les installations électriques de basse tension. Évitez d'effectuer les branchements à tâtons, suivez plutôt les instructions du manuel d'installation. L'installation du convecteur électrique nécessite l'apport de 03 fils. Ces fils doivent être indépendants des autres câblages du logement. Effectuez votre branchement depuis un boîtier de raccordement. Encastrer ou cacher les fils dans une goulotte pour bien les isoler.

Bon à savoir

D'après l'avis des experts, il faut savoir évaluer la puissance de son radiateur. Plusieurs paramètres entre en jeu lorsqu'il s'agit de faire le choix de la puissance de son appareil : studio ou villas, date et matériaux de construction, entretien de l'habitation, ... On estime à 100 W par mètre carré, pour une habitation principale. Concernant le choix de l'appareil idéal pour votre logement, les experts recommandent de se rendre dans les magasins spécialisés. Demandez conseil au vendeur, afin d'acheter le radiateur à la puissance électrique suffisante.

Le matériel à prévoir

  • Convecteur électrique
  • Tournevis plat et d'électricien
  • Dominos
  • Niveau à bulle
  • Mètre
  • Perceuse
  • Chevilles
  • Vis
  • Marteau
  • visseuse
Mots-clés : radiateur électrique

Dans la catégorie Chauffage

Chauffage au bois

dans Chauffage
La flambée du bois de chauffage est quasiment neutre si l'on s'en tient particulièrement aux rejets du gaz carbonique, car la végétation dans sa croissance piègent le carbone dans ses fibres, absorbent le CO2 et rejettent de l'oxygène.

Lire plus ›

Appareils de chauffage (2ème partie)

dans Chauffage
Les poêles en faïence ou poêles de massen, les poêles à accumulation sont des équipements de chauffage principal au bois efficaces et agréables grâce à une diffusion de la chaleur par rayonnement et un équilibrage par tirage naturel.

Lire plus ›

Appareils de chauffage (1ère partie)

dans Chauffage
Les cheminées à foyer âtres (ouvert) sont d'une utilité principalement esthétique. On dénombre plusieurs styles : rustique, moderne ou traditionnel.

Lire plus ›

Chauffage : quelle température dans chaque pièce en hiver?

dans Chauffage
« La température idéale en hiver serait de 19 °C ». Pourquoi ? Parce que le coût du chauffage revient cher à l'environnement et aux contribuables.

Lire plus ›

Contactez nos experts en climatisation, chauffage et ventilation.
Faites confiance à Saisons-Air!

514-494-8787

Saisons-Air
150 Boulevard St-Martin O.
Laval, Québec
H7M 3Y8