Chauffage au bois

Chauffage au bois

dans Chauffage

Contrairement à la pensée générale, le chauffage au bois n’est pas aussi inoffensif que l’on pourrait penser. La flambée du bois de chauffage est quasiment neutre si l'on s’en tient particulièrement aux rejets du gaz carbonique, car la végétation dans sa croissance piègent le carbone dans ses fibres, absorbent le CO2 et rejettent de l'oxygène. Un phénomène nécessaire dont on ne prend pas suffisamment conscience lorsque l'on habite une ville dans laquelle la flore est absente.

Le CO2 libéré dans l'atmosphère lors de la combustion d’un bois de chauffe est équivalent à celui absorbé durant la croissance de l'arbre. Mais l'impact de la flambée du bois n'est pas neutre sur l'effet de serre, mais acceptable par rapport à certaines énergies fossiles polluantes, comme le pétrole, dont la combustion entraine une augmentation de la quantité du dioxyde de carbone dans l'air.

L'usage du bois-énergie n'est pas neutre au niveau des rejets du dioxyde de carbone, car il faut considérer l'ensemble du domaine et de son cycle de vie (abatages en forêts, transport en masse, débitage, transport au détail, etc.).

Dans un pays comme la France, si le bois reste la première énergie renouvelable, cette énergie consommée dans des conditions alarmistes, peut au moment de sa combustion provoquer l'émission de polluants atmosphériques ayant des risques sur la santé.

La DREAL, l'ADEME et AIRAQ dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement d'Aquitaine dans le cadre du second Plan Régional Santé Environnement Aquitaine arrêté par le Préfet de Région le 29.11.2010, ont réalisé une vidéo pédagogique et très instructive sur les dangers de pollutions et risque sanitaire engendrés par le chauffage au bois.  La DREAL et l'ADEME Aquitaine proposent sur la vidéo ci-dessous des conseils pour mieux se chauffer au bois tout en faisant prendre conscience de la pollution induite. Cette campagne de quelques minutes informe le grand public sur les dangers de la combustion du bois.

Elle apporte des conseils pour s'outiller, employer et bien entretenir son appareil de bois de chauffage. L'usage d'une machine de chauffage ancien créé des préjudices sur la qualité de l'air qui impacte la santé des autres riverains. La prolifération des machines polluantes va inévitablement provoquer des conflits de voisinage et des procès. En effet, les corpuscules visibles, les fumées qui se déposent sur les vêtements mis à sécher et sur la surface des piscines environnantes, les senteurs et les gaz toxiques parfois létaux (surtout si les profanes consument dans leur machine des livres, faire-part, briques alimentaires qui contiennent du polyéthylène et des plastiques).

Notons que les personnes qui consument ainsi du plastique libérant des gaz toxiques sont des inconscients qui devraient s'acquitter pour leur peu de cervelle par une amende symbolique. Les sociétés du bâtiment ont aussi une sale habitude de faire consumer les déchets dans des feux improvisés où s’entre mêle des sacs de ciment papier/plastique, emballages polyéthylène, gaines électriques, polystyrène. Des pratiques prohibées, polluantes et systématiquement désagréables à condamner sévèrement, car elles engagent la sécurité sanitaire des personnes.

L'amélioration de la qualité de l'air doit être associée au développement du bois-énergie.  « Chauffage domestique au bois et qualité de l'air : enjeux et solutions » 

(Pour des experts en chauffage et chauffe-eau)

Dans la catégorie Chauffage

Appareils de chauffage (2ème partie)

dans Chauffage
Les poêles en faïence ou poêles de massen, les poêles à accumulation sont des équipements de chauffage principal au bois efficaces et agréables grâce à une diffusion de la chaleur par rayonnement et un équilibrage par tirage naturel.

Lire plus ›

Appareils de chauffage (1ère partie)

dans Chauffage
Les cheminées à foyer âtres (ouvert) sont d'une utilité principalement esthétique. On dénombre plusieurs styles : rustique, moderne ou traditionnel.

Lire plus ›

Chauffage : quelle température dans chaque pièce en hiver?

dans Chauffage
« La température idéale en hiver serait de 19 °C ». Pourquoi ? Parce que le coût du chauffage revient cher à l'environnement et aux contribuables.

Lire plus ›

Tout savoir sur la thermopompe

La thermopompe est tout simplement un outil capable de transférer la chaleur (ou la fraîcheur) d'un endroit, à un autre (souvent de l'extérieur, à l'intérieur).

Lire plus ›

Contactez nos experts en climatisation, chauffage et ventilation.
Faites confiance à Saisons-Air!

514-494-8787

Saisons-Air
150 Boulevard St-Martin O.
Laval, Québec
H7M 3Y8