Plancher chauffant

Plancher chauffant à eau

dans Chauffage

À l'exemple des premières pompes à chaleur, les planchers chauffants des années 60-70 avaient mauvaise réputation. Ils étaient installés dans des habitations non isolées et étaient souvent mal confectionnés avec des tuyauteries en acier généralement bien trop espacées. Les chaudières basse température n'avaient pas encore été créées à l’époque et l'eau qui circulait dans le plancher chauffant était à une température de 71°C, non régulée. La température à la surface du plancher était supérieure à 31°C et occasionnait un inconfort au niveau du corps humain et n'était pas sans conséquence sur la santé puisque la mauvaise circulation sanguine pouvait entraîner des phlébites, varices…

Grace aux avancés scientifiques réalisés sur les générateurs de chaleur, notamment les chaudières basse température et l'envolée des pompes à chaleur, le plancher chauffant est aujourd’hui une des alternatives les plus intéressantes du point de vue du confort et des consommations d'énergie. De nos jours, le système de chauffage par le sol est intégré dans une chape flottante et isolé par en dessous de manière à orienter la chaleur vers la pièce.

La température d'eau est comprise entre 31 et 40°C aux périodes dites de relance, passage du "régime nocturne" au "régime jour", et est en moyenne de 24°C en période de maintien.

Les atouts du plancher chauffant

  • Un système de chauffage entièrement invisible qui permet un gain d’espace considérable du fait de l'absence de radiateurs.
  • Un confort plus que optimal avec des stratifications de températures réduites, une température homogène aussi bien horizontalement que verticalement avec moins d'accumulation d'air chaud au plafond. Le système est spécifiquement bien adapté aux pièces ayant une hauteur sous plafond importante.
  • Pour un confort optimal, la température peut être abaissée de 2 à 4°c pour conduire à des économies de chauffage.
  • Compatible avec les pompes à chaleur et les chaudières.
  • Possibilité de réguler chaque pièce.
  • Il peut être réversible et servir de plancher rafraichissant en été.

Malgré ces nombreux avantages le plancher chauffant n'est pas dénué d’inconvénients :

  • Bien que de nos jours, ils soient compatibles avec la plupart des revêtements de sols, on évitera tout de même l'emploi de moquette et / ou de plancher en bois, surtout dans le cas d'un plancher réversible.
  • L’installation est facile au moment de la construction, mais en réhabilitation il entraîne des gros travaux puisque le plancher doit être démoli pour pourvoir poser les tuyaux. De plus, l’installation rehausse le plancher de quelques centimètres et peut poser des problèmes pour l’ouverture des portes dans le cas d’une rénovation. Cependant, il existe des procédés particulièrement adaptés aux rénovations de faible épaisseur.
  • L’alimenter en eau par une PAC ou une chaudière basse température est indispensable.
  • À l'usage, le principal défaut est son inertie. Il met du temps à se réchauffer et à se refroidir et dans le cas d'apports solaires très importants dans une pièce vitrée au sud, il peut créer une surchauffe difficile à compenser par un abaissement ponctuel de la circulation d'eau.
  • Les coûts d'un tel système est extrêmement changeant.
Mots-clés : plancher chauffant

Dans la catégorie Chauffage

Chauffage au bois

dans Chauffage
La flambée du bois de chauffage est quasiment neutre si l'on s'en tient particulièrement aux rejets du gaz carbonique, car la végétation dans sa croissance piègent le carbone dans ses fibres, absorbent le CO2 et rejettent de l'oxygène.

Lire plus ›

Appareils de chauffage (2ème partie)

dans Chauffage
Les poêles en faïence ou poêles de massen, les poêles à accumulation sont des équipements de chauffage principal au bois efficaces et agréables grâce à une diffusion de la chaleur par rayonnement et un équilibrage par tirage naturel.

Lire plus ›

Appareils de chauffage (1ère partie)

dans Chauffage
Les cheminées à foyer âtres (ouvert) sont d'une utilité principalement esthétique. On dénombre plusieurs styles : rustique, moderne ou traditionnel.

Lire plus ›

Chauffage : quelle température dans chaque pièce en hiver?

dans Chauffage
« La température idéale en hiver serait de 19 °C ». Pourquoi ? Parce que le coût du chauffage revient cher à l'environnement et aux contribuables.

Lire plus ›

Contactez nos experts en climatisation, chauffage et ventilation.
Faites confiance à Saisons-Air!

514-494-8787

Saisons-Air
150 Boulevard St-Martin O.
Laval, Québec
H7M 3Y8