Comment éviter les risques liés à la climatisation?

On ne saurait parler de confort moderne sans toutefois citer la climatisation. Mais la climatisation est parfois accusée de causer quelques désagréments mineurs. Mais avec quelques mises en garde d'usage, vous devriez pouvoir l'apprécier en toute sérénité.

Les fortes chaleurs de l’été peuvent perturber vos habitudes. Dans ces circonstances, il est parfois préférable de s’abriter dans un bâtiment climatisé pour se détendre. Pour ce faire, quelques précautions d'usage sont à respecter pour ne pas subir les désagréments liés aux systèmes de climatisation.

Attention au choc thermique

Un peu de fraîcheur ne fait de mal à personne, mais il est important de prendre en compte certaines mesures de sécurité : évitez de régler la température à 17°C s'il fait plus de 30°c dehors. L’organisme humain est particulièrement sensible aux grandes variations de températures (supérieures à 9°C). Les risques causés par le choc thermique peuvent aller de la perte de connaissance à l'arrêt respiratoire. Veillez donc au réglage de la température de la climatisation : la différence de température entre le local climatisé et l'extérieur ne doit pas être supérieure à 8°C.

Petit conseil : dans votre bureau, ou votre voiture, pensez à laisser un manteau, un pull ou une écharpe. Cela vous évitera d'avoir trop froid et de ressentir intensément les écarts de température entre l'extérieur et l'intérieur.

Du nez qui coule à la légionellose

Outre le choc thermique, la climatisation est surtout réputée pour provoquer des éternuements et un écoulement nasal, dans les cas les plus bénins. En effet, elle peut également provoquer des allergies (provoquées ou renforcées) et autres infections. Peu connu, le syndrome de bâtiments malsains est pour le moins déroutant. Il s'agit d'un ensemble de symptômes très variés (respiratoires, oculaires, cutanés, sensoriels, neuropsychiques…), qui disparaissent dès que l’habitant quitte le bâtiment en question. La présence de tels symptômes, en particulier si c'est sur votre lieu de travail, doit vous inciter à en parler à votre médecin du travail.

La pathologie la plus dangereuse, mais aussi la plus rare, c'est la fameuse légionellose, qui peut entraîner un déficit respiratoire, de la fièvre et de l’amaigrissement, voire un décès dans 10 % des cas. Elle est provoquée par les légionnelles, des micro-organismes qui aiment se développer dans les eaux stagnantes dont la température est comprise entre 24°C et 43°C. Elles prolifèrent dans les canalisations de climatiseur mal entretenues et dans des tours réfrigérantes insalubres dont le système de refroidissement fonctionne à l'eau. Mais, on la retrouve également dans les réseaux d'eau chaude sanitaire.

En ce qui concerne les virus (grippe saisonnière, gastro-entérites, ...), ils pourraient se propager via la climatisation, mais cela dépend de plusieurs facteurs. En premier lieu, tout dépend du système de climatisation : si le risque est presque nul pour les habitations équipées de ventilation simple (naturelle ou mécanique), celles équipées d'une centrale de traitement de l'air sont à surveiller de très près, puisque certains types de virus peuvent survivre dans l'air. Les autres caractéristiques de la souche virale et l'efficacité des systèmes de filtration sont déterminantes quant au risque de contagion.

Mots-clés : climatisation , risques

Dans la catégorie Climatisation

Tout savoir sur la thermopompe

La thermopompe est tout simplement un outil capable de transférer la chaleur (ou la fraîcheur) d'un endroit, à un autre (souvent de l'extérieur, à l'intérieur).

Lire plus ›

Climatiseur : modèles et installation pour grande surface

08-31-2015 dans Climatisation
Pour des grandes surfaces, comme des salles de conférence ou des magasins qui ne possèdent pas de division, le climatiseur dit monobloc est approprié. Ce type d'appareil convient parfaitement à la climatisation de grandes pièces. Décryptage sur d'une machine qui assure votre confort !…

Lire plus ›

Climatisation : évitez l'arnaque au dépannage

Cette situation arrive fréquemment : votre climatiseur ne fonctionne plus ou votre chaudière tombe en panne en plein mois de janvier. Vous contactez dans l'urgence un professionnel qui profite de la situation pour abuser de vous.

Lire plus ›

Climatisation : les atouts

02-27-2015 dans Climatisation
Garder une température agréable dans les logements par fortes chaleurs est une question de confort. Cependant, la climatisation s'en va encore plus loin en contribuant à assainir entièrement l'atmosphère des habitations.

Lire plus ›

Contactez nos experts en climatisation, chauffage et ventilation.
Faites confiance à Saisons-Air!

514-494-8787

Saisons-Air
150 Boulevard St-Martin O.
Laval, Québec
H7M 3Y8